La Fondation Robert-Sauvé a été mise sur pied en 2001 et porte ce nom pour honorer la mémoire de Robert Sauvé, premier président de la Commission des services juridiques et premier président de la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Tout au long de sa carrière, Robert Sauvé a manifesté un souci constant de venir en aide à ses concitoyens défavorisés, en se portant à la défense de leurs droits et en s'en faisant le promoteur.

La mission de la Fondation Robert-Sauvé est de promouvoir l'éducation en matière de droits sociaux et de justice sociale en organisant et offrant au public, aux organismes communautaires et aux acteurs du milieu juridique des colloques, séminaires et autres activités d'éducation juridique, notamment sur les problèmes et les besoins sur le plan juridique des personnes qui vivent en situation de pauvreté.

La Fondation offre un lieu d'échanges unique entre des personnes du milieu juridique et des personnes du milieu communautaire ou universitaire qui témoignent, chacun dans leur domaine respectif, d'un engagement en faveur des personnes qui vivent en situation de pauvreté. Les membres de la Fondation se
reconnaissent dans l'idée-maîtresse qui l'anime depuis ses débuts: Vers une justice sans préjugé.

La Fondation est dirigée par un conseil d'administration formé des personnes suivantes:

• MARC LEGROS: Président
  • SYLVAIN B. LALONDE: Vice-président